Le Manifeste selon Zizek

Le philosophe slovène Slavoj Zizek publie chez Fayard un opuscule sur L’Actualité du Manifeste du Parti communiste

=> https://www.fayard.fr/sciences-humaines/lactualite-du-manifeste-du-parti-communiste-9782213711539

On trouvera ici les premières pages du livre : https://liseuse-hachette.fr/file/92732?fullscreen=1&editeur=Fayard#epubcfi(/6/2[html-cover-page]!/4/1:0)

Présentation de l’éditeur : 

Faut-il ranger le Manifeste du parti communiste parmi les documents qui jettent un regard éclairant sur le passé, et rien de plus  ? Dans un paradoxe proprement dialectique, même les impasses et les échecs du communisme du xxe siècle, clairement fondés sur les limites du Manifeste, témoignent de l’actualité de ce texte  : la solution marxiste classique a échoué, mais le problème demeure. Le communisme, aujourd’hui, n’est pas le nom d’une solution mais celui d’un problème, celui des communs dans toutes leurs dimensions  : les communs de la nature, menacés par la pollution et l’exploitation  ; les communs biogénétiques – le transhumanisme devient une perspective réaliste  ; nos communs culturels, au premier rang desquels le langage, nos outils de communication et d’éducation, mais aussi les infrastructures ; et, last but not least, les communs comme espace universel de l’humanité, un espace dont personne ne devrait être exclu.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.