Expo Marx à St-Pétersbourg


A l’occasion du bicentenaire, le musée russe de Saint-Pétersbourg a rassemblé une importante collections de tableaux, de médailles et autres objets à l’effigie de Karl Marx.

On y découvre des œuvres d’art, qui reflètent les évolutions de l’esthétique soviétique de 1917 à 1991, mais aussi et surtout un certain nombre d’objets du quotidien qui faisaient de Marx une figure familière au peuple soviétique. L’exposition, intitulée « Karl Marx à tout jamais« , présente également des œuvres plus contemporaines, dans lesquels de jeunes artistes russes, pour qui Marx appartient à un passé légèrement mythifié, mettent en scène avec une distance ironique ce Marx patriarche canonisé par l’URSS.

On retrouve dans cette exposition, comme toujours lorsqu’il est question en Russie du passé soviétique, un mélange de nostalgie diffuse et d’ironie agressive. Mais elle constitue en tout cas une manifestation particulièrement frappante de la manière dont Marx, ou du moins son image, peuplait l’imaginaire soviétique. [GF]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.